Toutes les écoles d’infirmières organisent des épreuves orales de culture générale. Ces épreuves
(durée 30 minutes) et les sujets permettent surtout de mesurer les connaissances et les capacités à comprendre l’actualité des candidats. Les examinateurs évaluent avant tout leur
curiosité intellectuelle, leur implication, et la richesse de leurs arguments, la connaissance du milieu sanitaire auquel ils se destinent.
Vidéo 1 : Comment présenter l'oral Ifsi et le sujet de culture générale
Les thématiques du sanitaire et social récurrentes proposées à l’oral des concours sont très diversifiées : les sujets sont régulièrement renouvelés en fonction de l’actualité des 12 derniers mois. En fait, la réussite à l’oral de culture générale ne demande pas une accumulation de savoirs. La culture générale demandée se distingue de celle des candidats des jeux télévisés. Les concours IFSI de culture générale ne demandent pas une connaissance encyclopédique remplie de statistiques. Chaque candidat doit être capable en dix minutes, à la lecture du sujet de soulever toutes les bonnes questions et les enjeux, en quelques mots, la problématique. L’oral des concours infirmier est uniquement une épreuve de bon sens avant tout. Ce n’est pas pas d’un exposé scolaire ou universitaire où il faut afficher des connaissances.
Contrairement à ce que croient les candidats, il ne suffit pas de mémoriser l'intégralité des cours pour réussir, c’est une condition nécessaire, mais non suffisante. Les jurys du concours d’infirmière attendent une méthodologie rigoureuse.
Les thématiques de culture générale proposées aux concours IFSI à l’oral sont diverses : la sécurité sociale et son déficit, on y retrouve le régime de protection sociale, l’immigration et la démographie, la délinquance, les drogues, la retraite, la maltraitance, les nouvelles technologies (NTIC) , l’enfance, l’école, et l’instruction.
La méthodologie pour l’oral s’acquiert par le biais de l'entraînement. L’apprentissage de ces méthodes est rendu possible à partir de 12 vidéos qui vous permettront de répondre aux sujets et aux questions du concours.
En ce qui concerne l’oral de motivation (questions personnelles), il peut être assimilé à un simple entretien d’embauche pour un emploi. Avec les 12 vidéos de formation, chaque question (les qualités, les défauts, l’échec répété, les motivations personnelles) est analysée et expliquée.
Vidéo 9 : Les questions personnellles