L'oral infirmier du point de vue pédagogique et legislatif: déroulement de l'épreuve, la liste principale, la liste complémentaire, les dérogations, la notation, la durée, l'inscription...
Les candidats déclarés admissibles à l'écrit sont autorisés à se présenter à une épreuve orale qui consiste en un entretien face à 3 personnes (jury).
L'entretien ide s'organise en deux temps:
Un thème du sanitaire et social (le programme est constitué d'une trentaine de thèmes).
Cet exercice permet d'apprécier l'aptitude de chaque candidat à suivre la formation à l'intérieur de l'école d'infirmière, les motivations personnelles, et surtout le projet professionnel.
Le déroulement de l'épreuve d'une durée de 30 minutes au maximum est notée sur 20 points. Elle consiste en un exposé suivi d'une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.
A l'issue de l'épreuve orale et au vu des notes obtenues aux 3 épreuves de sélection, une liste de classement avec une liste principale et une liste secondaire. Cette dernière doit permettre de combler les désistements éventuels.
En cas d'égalité de points entre plusieurs candidats: le rang de classement est déterminé par l'épreuve écrite et par celle de l'entretien. Si cette procédure ne permet pas de départager les candidats, le plus âgé sera classé avant les autres.
Si la liste complémentaire n'a pas permis de pourvoir l'ensemble des places offertes, le directeur de l'école d'infirmière peut faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d'autres IFSI restés sans affectation. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut, et par ordre d'arrivée.
Chaque candidat est personnellement informé de son résultat. Attention, si dans les 10 jours suivants la publication, le candidat n'a pas envoyé son accord écrit, alors il est présumé "avoir renoncé à son admission" et donc sa place est proposée à un candidat inscrit sur la liste dite complémentaire.
Si des candidats figurent sur la liste complémentaire de leur premier choix personnel e mais figurent également sur la liste principale d'un de leurs autres choix, alors ils doivent impérativement dans un délai de 10 jours faire savoir s'ils acceptent leur affectation dans l'IFSI pour lequel, ils sont classés sur la liste principale, ou s'ils veulent demeurer (au risque de perdre le bénéfice de toute affectation) sur la liste complémentaire de leur premier initial (premier).
Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de quatre jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s'inscrire dans l'institut infirmier concerné et s'acquitter les frais d'inscription. Chaque résultat aux épreuves de sélection du concours infirmier n'est valable que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Vous ne pouvez pas reporter votre résultat à l'année suivante.
Les principaux cas de dérogations accordés sont les suivants:
En cas de maladie ou d'accident, un report exceptionnel peut être accordé par la direction de l'école d'infirmière. Lorsque la durée des dérogations est supérieure à un an ou pour une demande de renouvellement, dans la limite d'une durée de trois ans. Ces candidats bénéficient d'un report après accord et peuvent intégrer l'institut de formation un an ou deux ans aprés. Toutes les personnes bénéficiant d'un report d'admission doivent 6 mois avant la date de la rentrée, confirmer leur intention de reprise de scolarité pour la rentrée suivante.
Ailleurs sur le site: