La motivation vue par les jurys.

 

Les jurys ifsi doivent mesurer les motivations de chaque candidat. Plus exactement, ils cherchent à définir  les degrés de congruence entre la réalité du métier d'infirmier et la représentation du candidat. Il s'agit de montrer les points négatifs du métier: disponibilité, horaires, l'usure à porter la souffrance d'autrui. Et d'un autre coté, il s'agit de se projeter dans le métier d'infirmier et de décrire quel infirmier vous serez dans 5 ans.

 

La question cruciale: "pourquoi voulez-vous devenir infirmièr(e)" demande une véritable anticipation. Vous devez dépasser les affirmations communes:

 

"J'aime les gens",

"J’ai le sens du contact",

"J’aime le travail en équipe",

"Je veux aider les gens".

 

Ces arguments sont applicables à de multiples métiers différents et en aucun cas spécifiquement à la profession d'infirmier.

 

Pour évaluer vos arguments, pour mesurer la pertinence de vos arguments, nous vous proposons d'être noté en situation par Alain Anibaldi lui même à partir d'une séance individuelle sur skype.

 

Le moyen d'être en situation d'examen et de mettre en perspective vos arguments. Vous avez la possibilité de travailler avec un jury du concours à la correction et à l'élaboration de votre présentation. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Visioprépa - Concours infirmière